Aménagement, équipement, consommation : comment faire des économies ?

Comment faire des économies dans sa cuisine

Vous prévoyez de refaire votre cuisine ? Vous cherchez les critères d’une cuisine économique pour vos prospections ? Alors découvrez toutes les astuces pour faire des économies à la cuisine de A à Z !

Relooker à moindres frais

Au lieu de casser tous les plans de travail, de racheter de l’électroménager et des meubles, rafraîchir l’existant est bien plus économique. Changez les poignées des placards, repeignez leurs portes (ou placez un panneau en bois dessus si leur matériau est trop glissant), couvrez-les avec des stickers, changez la faïence, etc.

Vous pouvez aussi garder le style de votre cuisine mais ajouter des éléments de déco vintage, des plantes, ou juste changer les luminaires pour redonner vie à la pièce.

Opter pour la cuisine au gaz

Déjà, les appareils pour cuisiner au gaz sont moins chers que les autres équipements (à partir de 100 euros) – excepté le haut de gamme avec les pianos gaz plebiscités par les professionnels.

Aussi, détail très important, le coût KWh du gaz est faible, ce qui réduit grandement la facture énergétique.

Il ne reste plus qu’à installer une chaudière à gaz si ce n’est pas déjà fait !

Réduire la consommation énergétique

Votre cuisine tout entière est peut-être le lieu de déperditions importantes de chaleur ou de surconsommation énergétique. Outre le passage au gaz, il peut être judicieux de vérifier la puissance d’isolation des fenêtres et des portes et de les changer le cas échéant.

Il existe par ailleurs des aides fiscales, comme le crédit d’impôt à la rénovation, participant au financement de travaux d’amélioration thermique.

Avoir des équipements durables

Si le revêtement en aluminium pour les casseroles est abordable, ce n’est pas forcément le meilleur en termes de cuisson (les aliments attachent souvent). On lui préférera le téflon (sans PFOA, substance toxique présente dans les équipements avant 2009), l’inox (car il a une excellente durée de vie malgré un prix plus élevé à l’achat) ou la céramique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *