Une casserole en inox, vaut-elle vraiment le coût ?

Casserole inox

Casserole inoxLes casseroles en acier inoxydable coutent généralement un peu plus cher que d’autres types de casseroles, mais ne sont nécessairement pas les plus coûteuses. Les avantages d’utiliser une casserole en inox sont : sa durée de vie (généralement les fabricants de casseroles en inox offrent en minimum 25 ans de garantie), hygiénique : la casserole en inox est résistante à l’acidité des aliments et conserve donc la valeur nutritionnelle des vitamines, son look esthétique et bien évidement sa capacité à vous aider à préparer des repas délicieux. Nous nous intéressons dans ce billet à l’aspect hygiénique des casseroles en inox, et ce ne les comparant aux casseroles faites d’aluminium.

Des recherches scientifiques ont montré que la cuisson de denrée alimentaire dans une casserole en aluminium provoque la migration de petites particules d’aluminium vers les aliments cuits. Cette migration est essentiellement due à la dissolution de l’aluminium sous l’effet de la chaleur. Plus on fait cuire l’aliment longtemps dans le récipient, plus la quantité d’aluminium absorbée par l’aliment est grande.

Or, ce phénomène naturel présente un sérieux problème de santé. En effet, l’aluminium est toxique pour la santé humaine au-delà des seuils fixés par les scientifiques. L’absorption par le corps humain de quantité importante (avec l’accumulation) pourrait conduire même à des maladies neuro-dégénératives, toujours selon les scientifiques.

Les casseroles en inox sont hygiéniques

Donc, d’un point de vue purement scientifique, l’utilisation d’ustensiles de cuisine en acier inoxydable, les casseroles en inox par exemple, vous permettrait de rester à l’abri de ces risques. En effet, l’acier inoxydable est un alliage de métaux constitué principalement de 3 matériaux : le fer, le nickel et le chrome. Ces deux derniers composants sont responsables de la résistance de l’inox à la réaction avec les aliments. Enfin, selon les études effectuées par Santé Canada, les casseroles en inox peuvent être considérées comme adaptée à une cuisine saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *