Comment éviter les tâches blanches sur les casseroles ?

Aujourd’hui, la plupart des casseroles vendues sur le marché sont en inox. A la fois pratiques et décoratives, ces casseroles sont toutefois particulièrement exposées à l’usure. L’inox se tâche ou se ternit au fil du temps et des recettes. Mais, ce que les propriétaires de casseroles en inox ne supportent plus, ce sont ces petites tâches blanches au sortir du lave-vaisselle. Alors, comment garder ses casseroles brillantes et comme neuves ? On vous donne nos astuces les plus efficaces.

Nettoyer ses casseroles sans les agresser

Les ustensiles en inox s’usent vite et, pour venir à bout des tâches, on a tendance à frotter fort. Toutefois, l’inox est un matériau qui se raye facilement et, pour ne pas endommager définitivement ses casseroles, mieux vaut utiliser une éponge douce ou un tissu microfibre. Exit les éponges abrasives !

A la télévision, de nombreuses publicités vantent les mérites des produits en poudre et autres détachants. Toutefois, ces produits vendus en grande surface sont souvent trop corrosifs. De même, lorsqu’on comprend la différence entre tartre et calcaire, on évite d’utiliser des anticalcaires trop agressifs, qui ne feront qu’ajouter des traces sur l’inox.

Vous l’aurez compris, pour vous débarrasser des tâches blanches dues au calcaire, il faut chouchouter vos casseroles. Pour cela, le meilleur traitement reste celui naturel. Certains produits industriels, peu agressifs, sont également efficaces si l’on sait comment les utiliser.

Venir à bout des tâches sur l’inox

Les casseroles en inox sont propices aux tâches de toute sorte. Et à chacune son remède ! Les tâches de brûlé, par exemple, se nettoient à l’aide d’un mélange de lessive en poudre et d’eau très chaude. Pour décrasser le fond de votre casserole, laissez agir la solution durant une heure puis faites-la rapidement bouillir avant de rincer votre ustensile. Une bonne alternative à la lessive en poudre ? La cendre de bois ou le sel !

La même solution permet de venir à bout des tâches de graisse. Toutefois, cette fois-ci, mieux vaut localiser votre tâche et l’essuyer doucement avec un chiffon microfibre imbibé d’eau chaude et de lessive.

Avec l’usure, des tâches noires peuvent apparaître sur vos casseroles en inox. Dans ce cas, faites bouillir de l’eau avec des zestes de citron. Vous pouvez également essayer de nettoyer votre ustensile avec du savon noir, mélangé à quelques gouttes d’huile de table et de glycérine.

Adoucisseur d'eau

Se débarrasser des tâches de calcaire sur les casseroles

Selon la qualité de votre alimentation en eau, vos casseroles peuvent souffrir du calcaire. Après le lavage, des tâches blanches apparaissent sur l’inox, malgré vos efforts pour les faire disparaître. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager ou un mélange d’huile et de vinaigre blanc. Appliquez votre solution avec une feuille d’essuie-tout ou un vieux linge.

Toutefois, ces tâches de calcaire sont le signe d’un problème plus profond. Si vos casseroles sont tâchées de calcaire, il est probable qu’elles ne soient pas les seules. L’intégralité de votre vaisselle, vos appareils ménagers et vos canalisations peuvent en souffrir. Dans ce cas, mieux vaut traiter le problème à sa source. Pour cela, comptez sur le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau, qui permet d’adoucir l’eau de votre robinet en changeant les ions calcium et magnésium par des ions sodium.

Faire briller les casseroles en inox

A l’achat, les casseroles en inox brillent et sont particulièrement décoratives. Toutefois, elles perdent rapidement de leur éclat. Pour leur redonner une seconde jeunesse, misez sur des solutions naturelles non-agressives. Vous pouvez par exemple imprégner un linge d’huile de cuisine ou d’alcool ménager afin de lustrer l’inox. Séchez ensuite votre casserole à l’aide d’une feuille d’essuie-tout.

Une autre astuce consiste à saupoudrer la casserole de talc puis de la nettoyer avec un chiffon sec. Pour un résultat parfait, nous vous conseillons ensuite de la polir avec un chiffon doux en microfibre. Enfin, vous pouvez opter pour la recette de grand-mère à base de pierre d’argile et d’eau minérale gazeuse. Étalez la solution sur votre casserole puis réalisez des mouvements circulaires à l’aide d’un chiffon microfibre.

Voilà tous nos conseils pour vous débarrasser des tâches sur vos casseroles en inox. Sachez qu’il existe des matériaux moins propices aux tâches et aux salissures, comme le titanium. Plus cher, le titanium permet néanmoins de garder ses casseroles en bon état plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *